Le Sud

Dans le train qui chemine vers le Sud il y a ces paroles de chanson qui me reviennent : ‘Il y a du linge étendu sur la terrasse, et c’est joli…. ». La température se maintient à 33°. Dans les campagnes, on ramasse fruits et légumes. Quelques femmes, encapuchonnées et gantées pour se protéger du soleil, attendent devant leur cuisine ambulante.

Le train arrive à Taitung, ville d’importance moyenne. Bien que située en bord de mer, ce n’est pas une station balnéaire. Mais j’ai apprécié cet endroit pour ses nombreux parcs et espaces verts : le parc Beinan qui est à la fois un site archéologique et un magnifique jardin botanique,  le Forest park avec ses nombreux lacs et points d’observation. Une ancienne voie ferrée, aménagée en piste cyclable et avec des points d’eau potable, permet de joindre tous ces endroits (une vingtaine de kilomètres). J’ai été étonnée d’y croiser si peu de monde car cette ballade est vraiment agréable.

DSC02614

DSC02615

DSC02617

Puis, plus au sud encore se trouve le parc national de Kenting. Là, se sont de belles plages (dont l’une jouxtant les installations d’une centrale nucléaire !) et des lieux trés touristiques dont l’inévitable spot photographique « coucher de soleil ». M’attendant à un parc naturel, donc sauvegardé, j’ai été assez déçue. Impossible de trouver un vélo à louer : on vous propose soit un scooter, soit une excursion à la journée en bus ou une location de voiture (pas pris mon permis). Finalement, je n’ai « fait » que la plage de Little Bay (avec aller en bus de ville et retour à pied) qui, comme son nom l’indique est une PETITE plage. Tranquillement installée à l’ombre, je vois arriver une vingtaine d’enfants avec leur professeur. Puis quelques minutes aprés une autre vingtaine, puis encore une, puis une autre…A chaque fois que je tournais la tête, leur nombre avait augmenté ! Une fois les derniers arrivés, enfin,  ils se sont tous assis. Et là, le professeur principal à commençé un long discours avec UN PORTE-VOIX (il fallait bien que ceux du fond entendent) ! J’ai donc quitté Little Bay et sa plage de sable fin…

DSC02625

Heureusement, un petit chemin de traverse m’à conduit à une plage sans nom, rocheuse, trés jolie et trés calme.

DSC02626

Une curiosité reste quand même le site du Feu Eternel, à Chuhuo. Il s’agit d’un endroit où le gaz naturel fuit du sol et s’enflamme. Il faut bien sûr y venir la nuit. Spectacle et odeurs garantis.

DSC02639

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s