Préparatifs

Billet d’avion La première tâche a été de trouver un vol Nice-Bangkok pour fin janvier. J’avais 4 exigences : ne pas passer par Paris, avoir une durée de vol acceptable, des heures de départ et d’arrivée raisonnables, et un prix intéressant. En 3 clics, Google Fligh a réalisé tous mes souhaits !


Visas Pour le visa birman il suffit de remplir en ligne le formulaire en renseignant la frontière par laquelle vous entrez,  en y insérant une photo d’identité scannée sur le site officiel https://evisa.moip.gov.mm/

24 heures après, vous recevez par mail, un document à imprimer et à présenter au bureau d’immigration. J’ai choisi de faire le visa chinois en Birmanie, car la procédure semble plus rapide, facile et moins chère qu’en France…à confirmer. Le visa japonais se fait sur le lieu d’arrivée.


Assurance : rapatriement, frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger sont pris en charge par mon assurance personnelle.


Vaccins : aucun vaccin obligatoire pour ces pays. Prévention contre la typhoïde et l’hépatite B recommandés.


Hébergements: le choix est vaste pour tous les budgets, sur le Routard, le Petit Futé, Booking.com, Airbnb, le bouche à oreille. En quittant une guesthouse, le gérant peut-être également de bon conseil. J’ai pu l’expérimenter à plusieurs reprises.


Informations trajets (horaires, tarifs) :  Concernant le train, un site remarquable www.seat61.fr/ et également www.rome2rio.com


Applications à installer sur sa tablette : Un VPN ou (virtual private network)  . En Chine, l’accès à Google, WordPress, Facebook et de nombreux sites est bloqué et c’est un véritable casse-tête…chinois pour rechercher une information, visualiser une carte ou envoyer un mail. L’application VyprVPN m’a été recommandée. MAPS.ME est une application gratuite qui permet hors connexion, de consulter des cartes très détaillées, à condition bien sûr de les télécharger avant. Google Traduction pour 52 langues hors connexion, permet de se débrouiller au quotidien.


Argent et papiers    Etant seule, je préfère partir avec 2 cartes bancaires au cas où.. J’ai une carte Mastercard chez ING et une carte Visa Premier de secours. Ne pas oublier d’avoir quelques dollars US, nécessaires pour passer la frontière terrestre Thaïlande/Laos. Pour les papiers (passeports, etc…) les scanner et les stocker sur une clé USB et/ou les prendre en photo.


Gérer son absence Pratiquement tout l’administratif peut se faire en ligne (impôt. Penser à mettre les bonsaïs en gardiennage, ne pas oublier de vider la poubelle et il est temps de fermer la porte !


LE SAC 

J’ai ressorti mon vieux et solide sac ! Ses dimensions me permettent de le garder en cabine évitant ainsi les attentes devant les tapis de récupération et le problème des bagages égarés. Plein, je limite son poids à 6 k.

Truc à 2 balles : Par souci de rangement, j’ai confectionné des sacs en plastique léger, fermable par liens pour y mettre respectivement : les sous vêtements, les « hauts », les « bas », les affaires de toilettes.

Je choisi des vêtements légers, entre autre : une doudoune 120g et un duvet 200g peu encombrants, des chaussures running et des sandales, un Kway, un paréo servant de serviette de toilette, tous ayant fait leurs preuves. Il y a bien sûr la trousse à pharmacie et les indispensables : lampe frontale, petit cadenas, des sachets complètement étanches pour y mettre tablette, téléphone papiers, etc… Il restera un peu de place pour les 2 pantalons/tuniques en coton légers, couleur locale que j’irais acheter sur un marché birman et que je ne ramènerais sûrement pas. Je complète avec un bagage à main qui est en fait un petit sac à dos. Il contient tablette, appareil photo, téléphone, leurs câbles,  un adaptateur, clés USB et SD, extraits des guides Lonely Planet ou autre, petit rouleau de papier toilette…