La dernière image de Kunming qui ne m’a pas laissé insensible, et vous ?
Puis aprés une nuit en train-couchettes, me voici à GUIYANG, capitale du Guizhou, située au sud de la Chine. C’est une région qui n’est pour le moment pas vraiment touristique (on va s’en apecevoir rapidement au quotidien), hormis certains sites. Elle contient la plupart des minorités ethniques reconnues en Chine.
La visite du parc Qianlingshan et du temple Hongfu, non loin du centre ville, constitue le but d’une agréable balade aprés le trajet de nuit. Un espace de détente oú se côtoient musiciens, danseurs, lanceurs de toupies…et singes familiers. Trop mignons !
Le lendemain, 2h30 de train et 1h de bus plus tard, voici XIJIANG, petite ville à flanc de collines, composée de maisons anciennes à ossatures bois, typiques de la minorité Miao. A la tombée de la nuit, toutes ces maisons s’éclairent, ce qui a value à cette ville le surnom du « village aux mille foyers ». C’est un des endroits oú le tourisme, un peu trop envahissant à mon goût, se développe trés et trop rapidement.
Partout, la cuisine y est excellente, variée et copieuse, chaque endroit possédant sa spécialité. Mais pour apprécier pleinement, mieux vaut essayer de faire comprendre qu’une infime pincée de piment suffit ! Au fait, connaissez-vous le ‘mi jiu’ ? Réponse dans le prochain article. A suivre et à trés bientôt.