A une heure de train de Taipei se trouve le village de Houtong, le village des chats ! Curieuse de ce lieu, je suis allée y passer une journée. Impossible de se tromper d’arrêt ! Déjà sur les quais de la gare : des dessins de chats partout, sur la passerelle d’accès au village : des planches en hauteur pour inciter nos amis les matous à jouer ou à se faire les griffes. Enfin dans les quelques rues du village, on fait enfin la connaissance de tous ses « habitants ». La plupart dorment ou somnolent, habitués à être pris en photo. Ils ont un peu partout des « maisons » en bois pour se réposer à l’abri des regards.
Les boutiques sur le thème du chat ne manquent pas. Ce sont des pâtisseries en forme de chat, des bibelots, des tee-shirts, etc…J’étais rassurée, en allant déjeuner, qu’il n’y ait pas que des croquettes au menu.
Cherchez l’intrus !
C’est également une ancienne ville minière (charbon) dans laquelle le site d’exploitation à été transformé en parc. Une voie piétonne et cyclable, à travers champs et forêts, passent sur des ponts, empruntent d’anciens tunnels. C’est par cette route que je rejoins la gare de Ruifang pour y prendre le train de retour vers Taipei.
Mon séjour à Taïwan se terminent ! C’est un pays accueillant, et j’en garde de bons souvenirs. Dans cet itinéraire, j’ai préféré la côte Est plus sauvage et moins fréquentée. Mais mon coup de coeur a été pour la forêt d’Alishan, au centre de l’île oû j’ai bien sûr regretté de ne pas y rester plus longtemps.
Enfin, j’ai choisi de continuer mon périple encore quelques semaines en faisant cap vers la Malaisie. Mercredi j’atterris à Kuala Lumpur.
Alors, à bientôt !
Bonjour Francine,
Je viens de lire tout ce que tu as écrit sur Taiwan ! avec du retard car j’ai été super occupée toutes ces dernières semaines. Très intéressant ! et je vois que tu as pu faire plein de ballades super jolies. Je t’embrasse. Bonne continuation ! Sylvie
J’aimeJ’aime