Petit-déjeuner dans un ryokan :
Un bol de soupe aux champignons, 2 ramequins de légumes (potiron, concombre et daïkon), un oeuf cru à fouetter avec de la sauce soja et à mélanger au riz (cuit), des algues noires, des radis, une rondelle d’oeuf dur, des haricots verts, de minuscules poissons séchés, et pour terminer : la cerise mais sans le gâteau ! C’est beau et bon.
Petit-déjeuner moins traditionnel partagé avec un couple de japonais de Fukuoka à la magnifique guesthouse d’Ozu, une ancienne école ré-aménagée, en bordure de rivière et mitoyenne au château d’Ozu…j’y suis restée 2 jours !
Des biscuits de riz, des fruits frais et des fruits secs, des bonbons. Sur la table, un tas d’anciennes photos en noir et blanc de Kujiro Ishihara, célèbre acteur et parent avec le gérant de la guesthouse.
Offerts en chemin : grenade et kaki, fraîcheur garantie ! Il y a eu également l’énorme et lourd mais excellent pomelo qui m’a fait 2 repas, une grappe de raisin, des mandarines…
Les couleurs de l’automne arrivent.
Bel itinéraire en forêt qui descend du col Mikasa (702 mètres) dans la province d’Ehime.
Le temple Iwayaji (n°45) à 485 mètres, adossé à la falaise. Il se mérite…Et je ne suis pas montée à l’échelle que l’on voit à droite.
Sandale géante en corde à l’entrée d’un temple. Oui, le Japon, c’est vraiment le pied !