Jingdézhèn, capitale de la porcelaine

Avant d’arriver à Jingdézhèn, une courte halte à Changsha s’impose. Cette ville moderne, hérissée d’immeubles est principalement connue pour ses sites dédiés à un certain Mao. En parcourant à pied, sous la pluie, l’île Orange (enfin un espace sans voiture), je découvre une statue gigantesque du buste de Mao jeune…jugez envous-même :

DSC02250.JPG

Jingdézhèn par contre, est depuis plus de 1700 ans, la capitale de la porcelaine en Chine. Les grosses fabriques de porcelaine ont laissé la place à une foule de petits ateliers, offrant ainsi plus de diversité au niveau des formes et des décorations. Une jeune artiste chinoise logeant à l’auberge de jeunesse nous amène voir son lieu de travail et ses projets personnels.

Le musée de la céramique, succession d’anciens pavillons, se situe dans un magnifique parc arboré. Je découvre avec étonnement (encore sous la pluie) les dimensions gigantesques des anciens fours de cuisson en forme de gourde, la méthode  d’enfournement en colonnes de centaines de piêces, les tours mécaniques, la façon de tenir les pinceaux des décorateurs…je suis émerveillée.

 

DSC02256

DSC02274

DSC02279

 

Publicité

3 réflexions sur “Jingdézhèn, capitale de la porcelaine

  1. Coucou Francine,
    on vient de rentrer de notre premier voyage et je reprends avec grand plaisir la lecture de ton blog. Bravo pour tes articles et tes photos, car je me suis rendue compte du temps que cela prenait en voyage.
    Superbes photos qui donnent envie de venir découvrir l’Asie.
    Bises et qui sait, à bientôt, de te lire ou de te voir.
    Brigitte

    J’aime

    1. Bonjour Brigitte, J’ai suivi avec intêret votre voyage test : de belles pages colorées par des anecdotes, des récits de rencontres et de magnifiques photos !
      J’espère que « le passage en production » de votre grand périple est planifié pour très bientôt. Je le suivrais assidument.
      A bientôt, bisous.
      Francine

      Aimé par 1 personne

  2. Robert LAFONT

    salut Francine
    Oouh!! il y a bien longtemps, plus on vieillit plus le temps passe vite…ce ne peut pas être une excuse.
    Je viens de feuilleter ton journal et je revis ce que j’ai en partie connu il y a déja trop de longtemps! je vois que tout se passe au mieux, sauf parfois avec la « paperasserie » mise en place par les humains. Je vais essayer de « venir te voir » plus souvent, je suis un peu négligent ou trop occupé, à toi de déterminer. Mais je vis ce voyage avec toi.
    je suis en passe de me faire remplacer des morceaux de hanche par du métal ! ce qui ne favorisera pas le passage aux contrôles dans les aéroports, même si je suis « a poil »…
    A bientôt sur sur le net, je t’embrasse. Robert

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s